Bidon écologique

Afin d’apporter une contribution positive à l’environnement et de contribuer à la diminution du plastique jetable, nous travaillons aussi avec des matériaux éco « respectueux de la nature ». Nous vous expliquons volontiers où se situe la différence.

Polyéthylène biosourcé à base de canne à sucre

Polyéthylène biosourcé à base de canne à sucre Ce bidon se compose d’un matériau 100 % biosourcé et est à base de canne à sucre. Après la transformation de la canne à sucre, on obtient un sirop de canne à sucre. Outre le sucre, on peut également en faire de l’éthylène. Celui-ci est transformé pour réaliser des produits à base d’éthynol, comme le polyéthylène. Ce mode de production de produits à base d’éthynol est beaucoup plus propre que la méthode conventionnelle à base de pétrole. En un mot : la canne à sucre fournit un produit parfait qui est recyclable à 100 %, et nous en faisons des bidons.

Ce mode de production a un autre effet intéressant : pendant la croissance de la canne à sucre, la plante puise du CO2 dans l’air. Une tonne de polyéthylène biosourcé puise même le double de son poids en CO2 dans l’air. Ce qui est donc encore mieux pour notre environnement !

Polyéthylène biodégradable

Le bidon en polyéthylène biodégradable se décompose dans la décharge. Grâce à la flexibilité de ce matériau, il se laisse notamment bien mieux recycler. D’une part parce qu’il est fabriqué en polyéthylène ordinaire, vous pouvez déposer ce bidon dans le bac à plastique afin qu’il soit recyclé à 100 %. D’autre part, ce bidon est biodégradable.

Un « bio-batch » est ajouté au matériau pour adapter la structure moléculaire du bidon. Ceci n’exerce aucune influence sur l’utilisation du bidon jusqu’à ce qu’il soit jeté dans une décharge ou oublié « par mégarde » lors d’une balade en forêt. Au milieu de la décharge ou sous une couche de feuilles et de terre dans la forêt, il se produit une situation de fermentation. À la bonne température, le « bio-batch » ajouté devient actif et le bidon se décompose dans l’eau, le humus et le gaz. Il ne se décompose pas en petits bouts de plastique comme les matériaux oxobiodégradables. Tout le processus de compostage dans une décharge dure entre un et cinq ans. Il prend plus de temps dans la nature. Dans la décharge, le gaz peut d’ailleurs être récupéré et être utilisé comme source d’énergie.

Demande d’informations ou de devis

Nous vendons nos bidons exclusivement par l’intermédiaire de revendeurs du marché promotionnel et du secteur du vélo. Si vous n’êtes pas revendeur, n’hésitez pas à nous contacter. Nous serons heureux de vous mettre en relation avec un revendeur de votre région ou de votre pays.

Eco bottles

Doing our bit for the environment

To do our bit for the environment and contribute towards reducing disposable plastic, we also work with ‘nature-friendly’ eco materials: bio-based polyethylene Tacx bottles made from sugar cane and biodegradable polyethylene. Allow us to tell you what the difference is.

Bottles made from 100% recyclable plastic

Biodegradable bottle in 6 colours

Bio-based (sugar cane) bottle in 5 colours

All Tacx Shiva caps are biodegradable

Biobased polyethylene made of sugarcane

This bottle is made of 100% biobased material from sugarcane. The sugarcane is processed to produce molasses. Aside from sugar, this can also be made into ethylene. This is processed into ethynol products such as polyethylene. This way of making ethynol products is much cleaner than the conventional method with petroleum. In short, sugarcane produces a perfect product that is 100% recyclable, and we use it to make bottles.

This production method has a nice added benefit: as the sugarcane grows, it removes CO2 from the air. One tonne of biobased polyethylene actually takes double its own weight in CO2 out of the air. That makes it even better for our environment!

Biodegradable polyethylene

The bottle made of biodegradable polyethylene decomposes in the landfill. The flexibility of this material means it is much more recyclable. On one hand because it is simply made of polyethylene, you can dispose of this bottle in the plastics bin to be 100% recycled. On the other hand, the bottle is biodegradable.

This is achieved by adding a bio-batch to the material that changes the molecular structure of the bottle. This had no effect on the use of the bottle until it is in the landfill or is accidentally left behind during a ride through the forest. In the middle of the landfill or under a layer of leaves and soil in the forest, there is heat and humidity. At the correct temperature, the bio-batch additive activates and the bottle decomposes into water, humus and gas. It does not degrade into small pieces of plastic as in oxo-biodegradable materials. The whole composting process in a landfill takes about one to five years. In nature this takes longer. Furthermore, in the landfill the gas can be recaptured for use as an energy source.